Monet et la peinture en plein air
Titre volume  Les grands maîtres de l'art N°2
Auteurs   Zambianchi, Claudio (Auteur)
Edition  Le Figaro collections : Paris , 2008
Illustration   couv.ill. en coul
Format   28 x 23 cm
ISBN   978-2-8105-0001-7
Langue d'édition   français
Catégories   Biographies
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Mediatheque 1110991306513 759 MONAdulte / Disponible
Résumé : La première expérience picturale de Claude Monet (1840-1926) a lieu au Havre, où sa famille s’était installé : il y fait la connaissance d’Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind, qui lui apprennent à peindre en plein air. Tout aussi importants, ses compagnons d’étude à l’académie de Charles Gleyre – Renoir, Bazille et Sisley – avec lesquels il réalise des paysages dans la forêt de Fontainebleau. En 1865, il débute au Salon avec deux marines, qui reçoivent un accueil favorable : à cette période, il s’inspire de Delacroix et de Courbet, le maître du réalisme. Il fréquente le café Guerbois et la Nouvelle Athènes et il est l’un des principaux promoteurs des expositions du groupe des impressionnistes, qui doit d’ailleurs son nom à l’un de ses tableaux, intitulé Impression soleil levant. Dans les années 1870, sa situation économique est souvent critique et il peint seulement grâce à l’aide que lui apportent ses amis peintres. En 1883, il s’installe a Giverny, un petit village au confluent de l’Epte et de la Seine, où il passera une grande partie de sa vie. Les marchands et les collectionneurs comme Durand-Ruel, commencent à s’intéresser à ses œuvres et lui assurent la sécurité économique. Dans les dernières années de sa vie, malgré des problèmes de vue, il peint de nombreuses séries, dont la cathédrale de Rouen, les peupliers, les meules de foin et les célèbres nymphéas, prélude à l’abstraction.