Ange des marais noirs
Auteurs   Almond, David (Auteur)
Dutheil, Cécile (Traducteur)
Lemoine, Georges (Illustrateur)
Edition  Paris-Musées : Paris , 2003
Collection   Folio junior.
Collation   201 p.
Illustration   couv.ill. en coul
Format   12 x 18 cm
ISBN   2-07-054414-1
Mediatheque 1058081306510 J ALM Jeune / Romans JeunesseDisponible
Notes : LA DEDICACE DE LA TRADUCTRICE : En traduisant ce roman, je me suis plongée dans un univers onirique très étrange, centré autour de ce personnage d'Ange, une petite-fille en fait simple d'esprit, mais qui me rappelait une héroïne comme Ondine, avec ses longs cheveux blonds et sa naïveté désarmante. A vrai dire je pensais aussi à une petite fille d'origine polonaise, adoptée par des parents français alors qu'elle avait déjà deux ans, que je connais bien : très en retard sur le plan scolaire et intellectuel, elle a quelque chose de profondément bouleversant dans sa quête permanente d'affection et d'amour, et un physique aussi ravissant que celui d'Ange. Curieusement et en même temps, c'est l'aspect réalisme social qui m'a beaucoup frappée dans ce livre. Tous ces entrepôts détruits, ces vieilles fabriques démolies, ces vieilles imprimeries rasée, pour être réaménagés en zones piétonnes et autres... cela me désole tellement chaque fois que je le vois ou l'entends ! De ce point de vue-là, le roman de David Almond a touché une corde sensible chez moi, la nostalgie, ou la tristesse et le sentiment d'impuissance face au spectacle de mondes qui s'écroulent, non pas naturellement, mais pour des raisons économiques et culturelles souvent détestables. Enfin, la jeune Erin, narratrice de toute cette histoire, écorchée vive, violente et sensible à la fois, m'a beaucoup émue, tout simplement parce qu'elle m'a rappelée moi-même. (Cécile Dutheil de la Rochère)