Au coeur de l'Afrique
Auteurs   Nantet, Bernard (Auteur)
Joblin, Jean-Pierre (Illustrateur)
Edition  Milan jeunesse : Toulouse , 2004
Collection   Les encyclopes
Collation   255 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   910
916.700 83
ISBN   2-7459-1185-6
Prix   22,60 EUR
Sujets   Afrique
Catégories   Romans 6-12 ans
Mediatheque 1052891306517 E 960 NAN Jeune / Documentaires enfantsDisponible
Notes : Glossaire. Index
Un ouvrage encyclopédique qui nous plonge au coeur de l’Afrique noire, mère de l’humanité et terre d’échanges, mosaïque de cultures et de pays fascinants et théâtre d’une histoire tragique, aussi bouleversante que déterminante. En offrant une vision très large de l’Afrique, cet ouvrage cherche à enrichir les connaissances des lecteurs sur ce continent mal connu. L'Afrique n'est pas faite que de tragédies et il importe de s’informer sur la vie quotidienne de ceux qui y vivent aujourd'hui, et avec lesquels les liens sont, chaque jour, de plus en plus fort. Cette encyclopédie a l’ambition d’examiner, avec minutie, un continent-phare à l’aube du troisième millénaire : géographie physique et humaine, histoire et économie y sont explorées selon un découpage très clair. À travers des questions essentielles comme la désertification, la déforestation, l'initiation, l'exode rural, l'esclavage, la colonisation, l'origine de l'agriculture et les stratégies de survie ou l’explosion démographique, le continent se livre en profondeur. Le lecteur va vite découvrir combien la géographie a été décisive et quels obstacles elle a pu représenter pour l'évolution des sociétés. Il va aussi apprendre comment les individus se sont adaptés à une nature souvent difficile en développant des réflexes de solidarité devenus, sans conteste, une seconde nature. Il va satisfaire sa curiosité sur l’histoire ancienne du continent qui fourmille d’épisodes épiques et suivre les grands explorateurs avant de s’attacher à l’Afrique contemporaine et de comprendre pourquoi elle est toujours aussi convoitée. Pour illustrer cette somme d’informations, l’iconographie se devait d’être digne de la beauté des paysages et des hommes. Une attention toute particulière a été apportée aux choix des photos et des illustrations qui révèlent les mille facettes du continent. Face aux visions tragiques de l’Afrique transmises par l’actualité, il s’agit ici de donner des éléments, sous un éclairage différent, qui permettront au lecteur de réfléchir à la question.