La tourneuse de pages
Auteurs   Dercourt, Denis (Auteur)
Edition  TF1 Vidéo : Paris , 2006
ISBN   3384442105057
Langue d'origine   français
Catégories   Film Adultes
Mediatheque 1050691306515 F DER thrillerAdulte / VidéothèqueDisponible
Notes : A dix ans, Mélanie Prouvost (Julie Richalet, puis Déborah François), fille de modestes bouchers, est une pianiste prometteuse, qui rêve d'entrer au Conservatoire. Mais le jour du concours d'admission, elle rate sa prestation à cause de l'attitude désinvolte de la présidente du jury, la célèbre pianiste Ariane Fouchécourt (Catherine Frot). Anéantie, Mélanie se mure dans le silence et abandonne le piano. Dix ans plus tard, elle entre comme stagiaire dans le cabinet d'avocats dirigé par l'époux d'Ariane Fouchécourt (Pascal Gregory)... Glacial, machiavélique et raffiné, La tourneuse de pages est un superbe film de vengeance, signé en 2006 par Denis Dercourt, ex-alto à l'Orchestre Symphonique Français et professeur de musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Le cinéaste avait déjà exploré l'univers de la musique dans Les cachetonneurs et Mes enfants ne sont pas comme les autres et c'est en connaisseur qu'il aborde ce thriller musical aux accents chabroliens, dominé par l'affrontement de deux actrices exceptionnelles. Dans un rôle de mystérieuse femme fatale, à l'opposé de celui qu'elle interprétait dans L'enfant des frères Dardenne, la jeune Déborah François impressionne. Et la mise en scène épurée, alliée à la superbe musique composée par Jérôme Lemonnier, sert admirablement les ambiances tendues jusqu'au malaise. Catherine Frot, Déborah François et Jérôme Lemonnier ont tous trois été salués par une nomination au Césars 2007.
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document