Auteur : Ritchie, Guy
WikiPédia :

Guy Ritchie est un producteur, réalisateur et scénariste britannique né le à Hatfield dans le Hertfordshire (Royaume-Uni).

Il se fait connaître du grand public en 1998 avec sa comédie noire Arnaques, Crimes et Botanique, qui reçoit huit récompenses dont le MTV Movie Award du meilleur nouveau cinéaste et celui de la meilleure comédie à la British Comedy Award. Il confirme son style avec un autre film de gangsters, Snatch (2000), où il dirige la star Brad Pitt, mais connait un flop critique et commercial quand il se diversifie avec le mélo À la dérive (2002), porté par sa propre épouse, Madonna.

Par la suite, il regagne progressivement les faveurs de la critique en revenant au film de gangsters avec Revolver (2005) et RocknRolla (2008), puis se met au service des grands studios hollywoodiens : il met en scène une trilogie consacrée à Sherlock Holmes (2009-2021) avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre, puis signe différentes adaptations avec la comédie d'espionnage Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015), le film épique Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017) et le remake en live-action du classique d'animation des studios Disney, Aladdin (2019).