Carnets du voyage en Chine
Compl. Titre  11 avril-4 mai 1974
Auteurs   Barthes, Roland (Auteur)
Herschberg-Pierrot, Anne (Editeur int.)
Edition  C. Bourgois : Paris , DL 2009
Collation   1 vol. (246 p.)
Illustration   ill., fac-sim., carte
indice Dewey   920
915.104 57
ISBN   978-2-267-02019-9
Prix   23 EUR
Sujets   Chine : Descriptions et voyages : 1970-2000
Récits de voyages
témoignage
Catégories   Histoire - Géographie
Mediatheque 1039851306510 915.104 57 BAR Adulte / Documentaires adultesDisponible
Notes : Index
le fait divers est littérature , écrivait-Barthes Ici, cet hybride, ce livre en devenir, va haut la main au-delà du simple fait divers. Peut-être avons-nous affaire alors à plus que de la littérature... C’est à l’initiative d’une amie que Tel Quel, groupe d’intellectuels composé notamment de Roland Barthes, Philippe Sollers et Julia Kristeva, gaiement maoïstes alors, partent pour un périple de trois semaines à la conquête de l’empire du milieu et de la révolution culturelle. Au cours de ce voyage, Barthes retiendra une foule de petites choses. Il en noircira trois carnets. Reproduits ici à l’identique dans leur intégralité pour la première fois, les Carnets du voyage en Chine paraissent en même temps qu’un autre inédit, Le journal de deuil. Ce qui intéressera ici c’est surtout l’intrusion dans la profonde intimité d’un des plus grands intellectuels des années 1970, d’un de ceux qui les ont faites. Parfois triviales, ses notes nous amuseront. Parfois sensuelles, elles nous troublerons. Très souvent brillantes, elles nous fascineront. Qu’on soit sinophile, adepte de Barthes ou de paratexte, simple curieux ou tout ça à la fois, on prendra forcément du plaisir à lorgner par le trou de la serrure que ces carnets.

Notices Similaires